Comment fonctionne une plancha gaz ?

À la fois facile d’utilisation et représentant un mode de cuisson sain, la plancha gaz vous donne la possibilité de saisir vos aliments sans avoir à ajouter de matières grasses. Comment bien utiliser sa plancha gaz ? Découvrez le fonctionnement de ce type d’appareil dans cet article. Notons que différents modèles sont déjà passés sur notre banc d’essai, ce qui nous a permis de constituer notre meilleure sélection de planchas gaz. Notre rubrique conseils vous permet notamment de découvrir quelques astuces pratiques comme son entretien par exemple.

Une plancha à la bonne température

Une plancha gaz est constituée d’une plaque de cuisson en métal (en fonte ou en acier inoxydable). Elle chauffe très rapidement et atteint une température considérable en quelques minutes. Cette température élevée vous permet de saisir vos aliments rapidement sans altérer ni leur goût ni leur saveur. Un mode de cuisson idéal en plein air, la plancha gaz peut remplacer facilement le barbecue. Des modèles pour l’intérieur existent également. Notons que la température peut varier en fonction du type d’aliments à cuire : plus forte pour les viandes et moins forte pour les poissons.

Avec ou sans matières grasses

En général, la cuisson sur une plancha gaz ne nécessite aucune matière grasse. Cependant, vous pourrez en vaporiser un peu selon vos envies ou graisser la plaque grâce à un pinceau. La meilleure astuce pour que vous puissiez cuire des aliments plus fragiles sans qu’ils ne collent à la plaque est d’utiliser une feuille de papier sulfurisé.

Quelques conseils supplémentaires

Le temps de cuisson dépend essentiellement du type d’aliments ainsi que de son épaisseur. Ainsi, cuire de la viande nécessiterait plus de temps que du poisson par exemple. Aussi, veillez à ce que la capacité du bac récupérateur de graisse soit suffisamment importante pour que vous n’ayez pas besoin de le vider fréquemment.