Comment entretenir ma plancha gaz ?

Pour garantir une meilleure longévité à votre plancha gaz, il vous faudra la nettoyer et bien l’entretenir après chaque utilisation. Si une éponge, de l’eau et du dégraissant alimentaire suffisent à nettoyer le cœur de la plancha, quels sont donc les meilleurs gestes à adopter ? Quels sont les produits que vous devrez absolument éviter ? Nous vous expliquons toutes les techniques de nettoyage nécessaires dans cet article.

Les outils et produits de nettoyage spéciaux

Il existe sur le marché de nombreux outils et produits spécialisés pour l’entretien et le nettoyage d’une plancha gaz. Vous trouverez entre autres des spatules d’entretien, des pailles de fer, des éponges… Il est important de noter que vous devez absolument éviter d’utiliser de l’eau de javel pour ne pas altérer le gout de vos différents aliments.

Le nettoyage de la plaque de cuisson à chaud

Plusieurs astuces vous permettent en effet de procéder au nettoyage de votre plaque de cuisson : avec de l’eau, des glaçons, du vinaigre ou du spray nettoyant spécialisé. Le choc thermique produit par le contact des glaçons et la plaque encore chaude vous permet entre autres de décoller facilement les graisses ainsi que les résidus. Par ailleurs, le vinaigre (également un désodorisant) s’utilise sur une plaque chaude afin que vous puissiez décoller les résidus grâce à une spatule d’entretien.

Le nettoyage de la plaque de cuisson à froid

Le nettoyage à froid consiste à verser du liquide vaisselle sur la plaque avec de l’eau tiède, laisser agir quelques minutes puis racler avec une spatule d’entretien. Si toutefois la plaque n’est toujours pas propre, il vous suffit d’humidifier la plaque et d’y verser un peu de bicarbonate de soude. Laissez sécher complètement puis frottez à l’aide d’un chiffon sec. Pour terminer, rincez la plaque de manière abondante.

Le nettoyage du bac récupérateur

Très facile, le nettoyage du bac récupérateur (amovible) se fait au jet d’eau ou au lave-vaisselle. N’utilisez aucun détergent ou tout autre produit pour ne pas endommager le revêtement. Cela risque également de nuire à son caractère antioxydant.

Presque tous les modèles que nous avons testés sont faciles d’entretien. Pour plus de détails sur le choix d’une plancha gaz, consultez notre top sélection.